Le massage infantile « Shantala »

En 2014, j’ai suivi une formation en «massage bébé Shantala» pour les professionnelles de la santé et de la petite enfance avec Aurélie Cros afin d’apprendre les bons gestes, pour un massage doux et efficace . Le massage dit « Shantala »2 est un massage issu de la tradition indienne ayurvédique,  plein de bienfaits pour le bébé.

Le massage donne  une possibilité en plus d’avoir des contacts rapprochés avec son enfant, ce qui favorise des liens harmonieux.Le massage est un moyen pour moi de sensibiliser les parents à l’importance du toucher.Comme l’écrit Ashley Montagu « pour l’espèce humaine, les stimulations tactiles ont probablement des effets essentiels quant au développement d’un mode satisfaisant de relations affectives et émotionnelles ».1Porter son bébé,le bercer le caresser , le masser… je suis convaincue du bienfait de ces pratiques sécurisantes.Les caresses sont une nourriture affective aussi vitale que le lait pour le bébé .

Maman moi aussi, j’ai fait profiter mes trois enfants de massages doux et rassurants, qui procurent bien-être et détente pour des moments de tendresse partagée.

Pour vous transmettre ma pratique, j’anime des ateliers de « massages bébés » à votre domicile, à votre rythme et celui de votre bébé, pour un vrai moment d’échange et d’écoute.

1 La peau et le toucher, Ashley Montagu, éditions du Seuil, 1979

2 Shantala:un art traditionnel des massages, Frédéric Leboyer, éditions du Seuil, 1976

Les soins: un moment essentiel d’échange et de partage , le massage un moment de soin privilégié, apprenez à masser votre enfant!

C’est par vos soins que vous procurerez à votre bébé sécurité et bien-être, le toucher étant essentiel dans la relation qui va se mettre en place : porter son bébé, le bercer , le caresser, favoriser le « peau à peau » toutes ces pratiques sont essentielles dans les premiers mois de vie.

Il ne faut pas négliger ces moments de soin car l’enfant entre en contact avec vous et se « ressource », par vos gestes et vos paroles vous lui procurez chaleur et réconfort.

Blotti au creux de vos bras, il vous montre combien il aime votre contact !

Le massage pour les bébés peut donc répondre à ce besoin vital, il est adapté dès la fin du premier mois de vie.Effectué dans le calme et avec confiance, c’est s’assurer un moment de détente et de partage. Le massage prolonge le contact sécurisant et réconfortant que le bébé a connu pendant neuf mois…le bébé retrouve les bercements et sensations vécues in-utéro; il se tranquillise et prend confiance en lui. Votre lien se renforce à travers cet échange corporel et vous prenez conscience de vos propres ressources, en votre capacité à être parent.

Vous allez vite découvrir que les bien faits du massage sont nombreux .

Si vous souhaitez apprendre les gestes du massage » shantala  » issu d’une pratique ancestrale en Inde, contactez-moi, je me déplace à votre domicile pour un cours sur mesure ! vous choisissez le moment le plus propice.

 Je vous montrerai la technique sur un poupon, c’est vous qui massez votre enfant.

Prévoyez une serviette , un petit coussin et une pièce bien chauffée.

160416-00022618

cours de massage bébé à domicile à Paris

massage « shantala » , à domicile ( l’huile végétale biologique est fournie)

Je conseille deux séances  pour faire connaissance,  mettre en place les conditions favorables au massage et vous transmettre les bons gestes à votre rythme:

Forfait :  séance d’une heure  : 40 euros

(possibilité d’effectuer une séance pendant votre grossesse puis une séance avec bébé)

possibilité de deux séances avec deux ou trois bébés

Ce massage doux est une méthode globale de prévention mais n’est pas thérapeutique, n’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe si vous en ressentez le besoin

Salva

Salva

Salva

Salva

2 thoughts on “Le massage « Shantala »

  1. Bonsoir,

    J’habite à Lyon, pouvez vous me donner des contacts pour participer à des ateliers pour apprendre à effectuer des massages pour mon futur bébé qui devrait arriver vers le 10 mars 2015.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    M.Bédex

    1. Bonjour
      je viens de lire votre message, je suis à Paris mais je peux vous donner cette adresse http://www.ombienetre.fr/13-massage-bebe-lyon.php#.VNeX78aQXgo
      qui propose le massage « shantala »
      J’organise un atelier à la boutique Mammafashion à Paris, je sais qu’il en existe une à lyon,peut-être organise -t-elle aussi une « initiation », en tous cas c’est une très bonne idée de chercher un cours
      bonnes recherches et bonne continuation
      cordialement
      Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *