Liste de naissance

 

Liste de naissance:les achats utiles pour accueillir et accompagner bébé jusqu’à trois mois

 L’arrivée de bébé approche et votre liste d’achats s’allonge, les magasins de puériculture sont nombreux… les sites et les magazines regorgent de tentations, comment s’y retrouver ? Comprendre ce qui va être vraiment utile ou totalement superflu?Et bien je vous propose de vous recentrer tout simplement sur le bébé!!qui est-il? quel est son développement, ses besoins ? En répondant à ces questions, le matériel sera adapté et utile, et vous permettra d’accueillir votre bébé sereinement.En ayant une idée du développement et des besoins de votre enfant, ce sera plus simple d’y voir clair !Et d’éliminer tout ce qui n’est pas réellement utile ou bon pour votre bébé.

Educatrice de jeunes enfants, spécialiste de la petite enfance, avec une longue expérience en crèche et maman de trois enfants, voici mes suggestions.

Mon conseil: n’achetez pas trop de vêtements avant la naissance, attendez de voir bébé et de connaître poids et taille! Six ou sept pyjamas et autant de bodys pour la maternité feront l’affaire.Privilégiez les matières naturelle (biologiques si possible) La peau de bébé est fragile, et nécessite beaucoup de douceur!

Informez vous au sujet des couches lavables, elles sont saines pour votre bébé et le lavage n’est plus fastidieux (grâce à un voile jetable placé à l’intérieur) Plus économiques, vous pourrez les réutiliser pour un autre enfant!

PORTER bébé

Parmi les accessoires incontournables, je placerai l’écharpe de portage en première place! Utile à la maison ou en sortie, elle permet à bébé d’être maintenu dans un cocon protecteur, près de vous , il sent votre odeur, suit vos mouvements…comme dans l’utérus ou presque! Rassuré, ses pleurs diminuent , vous êtes sereine et les débuts à la maison se passent pour le mieux.

En ville, c’est très pratique également, prendre métro ou bus avec une poussette et tout simplement épuisant!Je déconseille fermement les porte-bébés qui pour la plupart ne permettent pas au bébé d’avoir une position correcte (le tissus ne suit pas la courbe du dos et le bébé est suspendu au lieu de reposer contre vous). Prenez votre temps pour la choisir, je propose des séances d’informations à ce sujet (voir ma page «les bienfaits du portage »)N’hésitez pas à suivre un cours de portage qui vous permettra de maîtriser les nouages (la longueur de l’écharpe est parfois déconcertante!)et surtout de comprendre comment installer bébé afin de lui procurer confort et position physiologique !

Et à la maison, pour réconforter bébé, l ‘écharpe s’avère à nouveau très efficace !

LE SOMMEIL de bébé

Le sommeil de bébé suscite beaucoup de questions, la façon dont votre bébé va pouvoir se reposer influence la qualité de son sommeil. Pour dormir, une turbulette ou un nid d’ange permettront à bébé d’être en sécurité, bien au chaud et sans danger.

Une ambiance calme, une température pas trop élevée (pas plus de 18 degrés dans la chambre, selon les recommandations pour la prévention de la mort subite) favoriseront l’endormissement, ainsi qu’un lit adapté à son développement. Au dessus de son berceau, vous pourrez placer un joli mobile.Où faire dormir bébé? Dans un grand lit à barreau, bébé va se sentir perdu, il a encore besoin de contacts qui lui rappelleront son vécu intra-utérin.A la sortie de la maternité mieux vaut opter pour un berceau ou un couffin ,plus contenant, que vous pouvez placer à vos côtés (très pratique si vous allaitez) et ainsi répondre pour le mieux aux besoins de bébé.

Maria Montessori préconisait de ne pas utiliser de lits à barreaux mais un simple matelas posé à même le sol, et oui, tout simplement!En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, j’ai travaillé dans une crèche où nous avons adopté ce système et cela s’est avéré très concluant!Dés que le bébé est en mesure de se déplacer (vers 6-7mois), quelle surprise ! L’enfant comprend très vite que qu’il est fatigué ou souhaite se reposer, il se rend de lui-même sur son petit matelas et s’endort, seul!Le matelas est accessible, dans sa chambre, et l’enfant alterne veille et sommeil à son rythme ! Cela lui permet de s’autoréguler, et d’avoir une bonne qualité de sommeil, sans être dépendant de l’adulte.

LE BAIN de bébé

Vrai moment de plaisir pour votre bébé qui retrouve les sensations éprouvés pendant 9 mois !Le bain n’est pas nécessaire tous les jours en ce qui concerne l’hygiène, cependant il permet au bébé de se détendre et de passer un moment agréable dans l’eau.A vous de trouver le meilleur moment en fonction du rythme de bébé:matin ou soir, à vous de voir!Une fois que le bon moment est choisi, il est préférable de le garder tous les jours, car le bébé a besoin de repères qui vont le sécuriser et lui permettre d’anticiper le déroulement de la journée.

La pièce doit être bien chauffée, préparez à l’avance tout le nécessaire : table de change à proximité, une serviette douce pour sortir du bain, les couches, la tenue propre.Cela évitera du stress !Évitez les produits trop agressifs, favorisez les produits biologiques (Weleda par exemple)Avant de baigner bébé vous pouvez effectuer un petit massage relaxant, à l’aide d’une huile biologique.Le bain qui suit permettra d’éliminer l’huile et les tensions !Faites couler l’eau avant de déshabiller bébé, et contrôler la température qui doit être à 37 degrés.Plongez bébé en douceur, en le maintenant ferment sous les aisselles et la tête.

pour plus d’informations:  voir  « le bain »  à la page « massage »

En ce qui concerne le matériel, évitez les sièges en plastiques qui empêchent les mouvements libres de bébé , bien maintenu sous les aisselles, quel plaisir pour lui de se mouvoir dans l’eau !Si vous souhaitez une baignoire,je vous recommande la baignoire « shantala »  qui permet à bébé de rester en position verticale et d’être bien contenu.En matière non toxique, c’est un achat intéressant.

LES JEUX de bébé

Là encore, évitez le plastique !! bébé porte tout à la bouche et les substances vont se stocker dans son organisme sans qu’il n’ait la possibilité de les éliminer efficacement !

Le tapis d’éveil est un achat important, bébé apprécie d’être allongé dessus, à même le sol et de pouvoir observer ce qui l’entoure!Veillez à ce qu’aucun objet dangereux ne soit posé à sa portée.Le nouveau -né appréciera d’avoir un mobile suspendu au-dessus du tapis, que vous pourrez changer chaque mois par exemple, en suivant le développement et les préférences de votre enfance.

Contrairement à ce que l’on imagine souvent, le bébé aime les couleurs vives et les contrastes tranchés , notamment le blanc et le noir.

Votre bébé qui grandit joue beaucoup avec son corps, il découvre ses mains, ses pieds, ce qui lui procure beaucoup de plaisir et l’aide à construire son schéma corporel.

Prenez le temps d’observer votre enfant, vous verrez à quel point il se concentre.

Le bébé (jusqu’à trois/quatre mois) n’a besoin que de quelques objets, pensez à choisir des objets légers, qu’il puisse agripper facilement (tissus, hochets en tissus, anneaux en bois…)

N’oubliez pas que ce ne sont pas les jeux qui intéressent votre enfant mais le fait de pouvoir JOUER, c’est l’action qui est essentielle, et donc tout objet non dangereux et non toxique fait l’affaire! Colorés, en matières naturelles, proposez lui chaque jour les mêmes jeux, car l’enfant aime faire et refaire la même expérience , puis dès que son intérêt semble décroître, proposez lui de nouveaux jouets.

Observer votre enfant se révélera précieux pour répondre au mieux à ses besoins.

Et ce qu’il aime par dessus-tout pendant les premiers mois de vie, c’est être à votre contact, portez-le, massez-le, bercez-le , chantez!